------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Validation COMPLETE de l'obligation triennale 2023-2025 de DPC
L'obligation triennale exigée doit valider deux méthodes de DPC sur trois. Ce programme répond à cette exigence en validant une action de Formation Continue ET une action d'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
17,2 millions de femmes sont concernées par la ménopause en France et chaque année, ce sont 500 000 femmes qui entrent progressivement dans la ménopause. Parmi les signes cliniques, nous retrouvons l’accélération de la perte osseuse. En effet, les femmes ménopausées voient leur risque d’ostéoporose augmenter. Autour de l’âge de 65 ans, l’ostéoporose atteint 39% des femmes (70% chez celles âgées de 80 ans et plus). Il en découle une augmentation du risque de fractures : Environ 500 000 fractures chaque année en France pour 180 000 hospitalisations. En cas de fractures dites sévères(fémur, humérus, vertèbres, bassin), certaines complications sont susceptibles d’engager le pronostic vital des patients les plus âgés ou fragiles.
Pourtant, la mise en œuvre d’un traitement de fond, associé aux mesures générales d’hygiène de vie,réduit d’environ 60 % le risque de survenue des fractures, et réduit la mortalité post-fracture de 30 %.
Malheureusement, la faible observance du traitement anti-ostéoporotique impacte l’efficience des traitements. Dans son projet stratégique 2025-2030, la HAS a l’ambition d’amplifier ses travaux au service du bon usage des médicaments et la validation de l'observance en fait partie. Le pharmacien, par son rôle de délivreur tient une place de choix pour impacter l'observance de ses patients et jouer un rôle fort dans cette mission de santé publique.
Formation Continue (1h00)
Evaluation des Pratiques Professionnelles (3 x1h00)
MAJ 250904